Comment l’industrie du numérique peut-elle participer aux buts du développement durable ?


Comment l’industrie du numérique peut-elle participer aux buts du développement durable ?


Mots-clés : Accès à l’information, e-gouvernance, inclusion sociale.

Agenda 2030 Agenda pour le développement durable :[1]

  1. Croissance économique
  2. Inclusion sociale
  3. Protection environnementale. 
L’industrie numérique peut et doit jouer un rôle important d’alignement stratégique pour fixer ses objectifs sur l'agenda 2030 et réaliser son potentiel de croissance dans une alliance gagnant-gagnant avec les autres acteurs du monde qui soutiennent le développement durable.Les systèmes numériques d’informations se propagent dans de nombreux secteurs de l’économie et proposent une amélioration de l’efficacité opérationnelle, des gains de productivité, une multiplication des possibilités de collaboration, l’augmentation de la création d’emplois, l’accès à l’information dans les domaines tels que la banque, l’éducation, la santé etc.
Si les logiciels changent notre façon de vivre, travailler, jouer, échanger, communiquer, l’innovation dans ce secteur nous promet avec le Big Data, le cloud et l’A.I. une révolution que certains supputent digne de l’invention de l’électricité.

Rien que les logiciels dans les pays européens ont atteint le record de 1 trillion d’euros (VA/ PIB) en 2016 ; 12, 7 millions d’emplois - 162.1 milliards de salaires distribués. [2]

Pour continuer l’industrie a besoin de renforcer ses infrastructures numériques, consolider les réseaux large bande, connectivité mobile, technologie serveur et d’échange de données. Bien entendu le niveau d’investissement dans les pays que ce soit en infrastructures ou dans l’éducation peuvent limiter le plein potentiel de cette industrie.

Des frictions, arbitrages difficiles, coûts de maintenance, manque de compétence, la cybersécurité, e-privacy, menacent l’économie numérique. La circulation internationale des données reste la priorité essentielle pour que le numérique participe au développement durable et c'est seulement si elle réussit ce challenge qu'elle pourra engranger durablement le plein bénéfice de son potentiel.

C’est seulement en intégrant la dimension environnementale, sociale et économique dans ses stratégies que l’économie du numérique peut étendre et consolider son marché en s’assurant des investissements rentables, de nouveaux marchés porteurs et des synergies innovantes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cryptomonnaies : les zones ?

Le momentum politique : la démocratie partcipative au profit de l'économie: une vraie réponse pour les municipales.

Nominations de l'éxecutif européen en cours de validation.